Pigments Indigonails ou…fais de tes ongles des écailles de sirène !
Bonjour bonjour !
Ouch ! Cela fait bien longtemps que je n’avais pas mis les pieds (enfin les doigts) par ici, et ça fait très très bizarre ! Mais je reviens pour la bonne cause puisque je viens te présenter, très cher lecteur, les pigments Indigonails effet sirène.
Tout à commencé un jour où je me suis réveillée avec la folle envie de faire des mes ongles des écailles de sirène. J’avais vu passer ce style de « nail art » sur les comptes Instagram des grandes prothésistes ongulaires et c’était peut être l’une des rare chose que je n’avais pas encore expérimenté sur mes propres ongles. Ni une ni deux, je suis partie en quête de pigments afin de pouvoir réaliser ce doux rêve…j’ai finalement fait mon petit shoppping sur Indigonails. Si les frais de port sont un poil élevé (j’en ai eu pour 7,5 euros, mais il faut bien avouer que le tout était parfaitement emballé, le sachet qui contenait les petites boîtes de pigments était scotché au fond du carton ce qui a permis d’éviter que je me retrouve à devoir trier des paillettes d’un micron au fond du carton !), les pigments en eux même font partie des moins chers que j’ai pu trouver sur le marché. Entre 2,80 pour la plupart et 3,30 pour le plus cher (saches tout de même que les produits sont affichés « hors taxes » sur le site et que si tu n’es pas professionnelle tu auras l’immense privilège de devoir d’acquitter de la TVA bien entendu !). Les pots contiennent 2,5gr ce qui peut paraître peu, mais qui est 1/bien plus que la majorité de ce que tu peux trouver sur le marché et 2/vraiment énorme pour tes 10 p’tits ongles, crois moi tu pourras encore te faire des ongles sirènes pour ton 97ème anniversaire ! Mon choix s’est donc porté sur 5 pigments, 4 effet Sirène (panique pas je t’explique les effets ci-après) : Mermaid, Black-2, Aquarius et Néon Lilas et 1 effet Pixel : Snow White.
L’effet Sirene correspond à une paillette très fine, que tu peux choisir de lisser pour un réel effet sirène, ou de saupoudrer pour un effet sucre (comme les vernis texturé, tu te souviens ?). L’effet Pixel quant à lui est une paillette plus épaisse que tu peux aussi choisir de poser de manière lisse ou texturée. Je n’ai pas testé de saupoudrer les pigments, mais je pense que le rendu tiendrait nettement moins sur du vernis classique pour le coup. Parce que oui, normalement ces pigments se posent sur du gel ou à la limite du vernis permanent (je crois, j »espère ne pas dire de bêtises), mais moi, tu me connais, il faut tout que j’adapte au vernis classique ! Je te vois arriver avec tes questions là, parce que oui je sais que toi aussi tu rêves de faire des tes ongles des écailles de sirène mais que tu es de la team vernis classique ! Si tu connais les pigments effet Caméléon, la technique est un peu différente puisque les pigments Caméléon sont beaucoup plus fins, on les pose donc sur vernis totalement sec (si tu veux faire un tour sur l’article correspondant clique !), ce qui n’est pas le cas de ceux-ci.
Comment le poser sur du vernis classique ?
Et bien en fait c’est assez simple et assez précis à la fois. L’idée générale est de poser les pigments sur un vernis à peine sec pour qu’ils puissent attacher au vernis mais ne pas s’enfoncer (parce qu’on veut un rendu lisse et pas pailleté tu comprends ?). Concrètement comment je fais : 1/ je pose ma base. Simple. Basique. 2/ je pose ma 1ère couche de vernis. Simple. Basique. Et c’est maintenant que les choses deviennent un tout petit peu plus technique. J’ai travaillé main après main pour pouvoir mieux « maîtriser » le temps de séchage de la 2nde couche de vernis. 3/ je pose ma seconde couche de vernis sur une seule main. 4/ j’attends devant une série Netflix. Mais alors là ATTENTION mets une série un peu nulle histoire de ne pas te laisser saisir par l’histoire, tu risques ainsi d’oublier ton vernis et de louper ta pose de pigments…le vernis doit être sec au touché mais pas en profondeur. C’est à dire qu’il ne faut pas qu’il colle, le touché doit être doux, mais tu dois sentir que si tu te cognes il y aura une marque (mais si tu sais ce moment où tu penses que ton vernis est sec mais que tu te prends le coin de la table…bein voila, c’est bon t’as bien saisi le moment !). A ce moment là et seulement à ce moment là 5/ je mets un peu de pigments sur la pulpe de mon doigt et je viens presser délicatement les pigments sur le vernis. Évite d’appuyer comme une brute, les pigments risquent de s’enfoncer dans le vernis et de ne pas donner un effet visuel parfaitement lisse. Une fois que l’ongle est recouvert de pigments, je lisse avec mon doigt pour plaquer les pigments et ainsi donner un rendu vraiment lisse. Je répète l’opération sur chaque ongle, dans l’ordre de passage de ma 2nde couche de vernis. 7/ avec un pinceau j’époussette les paillettes qui restent sur mes ongles. 8/ une couche de top coat. Simple. Basique.
Voila, c’est assez simple au final, mais pour avoir le rendu le plus lisse possible il faut faire attention à certaines petites choses :
- Ne pas poser les pigments trop tôt. Sinon tu auras plutôt un effet visuel pailleté plutôt qu’iridescent.
- Ne pas poser les pigments trop tard. Sinon ils n’accrochent plus. Si cela arrive sur certaines zones lorsque tu lisses avec ton doigt : ré-applique des pigments en appuyant fort sur la zone pour faire accrocher les pigments.
- Évite de plonger ton ongle dans le pot. J’ai testé. Tu gagnes du temps mais je trouve le rendu un tout petit peu moins lisse puisqu’il y a une plus grande quantité de paillettes sur l’ongle. Ce qui me permet d’enchaîner sur le dernier point :
- Mets une couche fine de pigments. L’idée c’est que si tu regardes de très près ton ongle, tu dois idéalement avoir une seule couche de paillettes juxtaposées les unes à côté des autres, bien plaquées sur l’ongle. Si tu mets trop de pigments, elles risquent de se superposer un peu trop et le rendu sera plus « pailleté ».
Exemple du rendu des pigments posés sur un vernis pas assez sec. On a plutôt un fini effet pailleté et moins lisse/iridescent.
Concernant la dépose. Comme il s’agit en réalité de paillettes et non pas réellement de pigments (comme les Caméléons) le passage du dissolvant peut être un petit peu coton. Surtout pour les Pixel en réalité, les Sirène étant beaucoup plus fins ils sont également plus faciles à retirer. Mais bon, de bonnes papillotes si ça te saoule trop et en 5 minutes il n’y a plus rien, on a l’habitude n’est ce pas ?!
Je pense que ce qui t’intéresse maintenant ce sont les photos du rendu, non ?! Et bien voici quelques manucures réalisées avec les pigments, l’effet est très différent selon le vernis de base que tu appliques bien sûr, mais à chacun ses expérimentations. Personnellement mon association préférée reste le pigment Sirène Black-2 sur une base blanche. Les photos ne rendent absolument pas justice à tous ces pigments. Le Black-2 a un effet beaucoup plus iridescent avec des reflets de fou et un fini très perlé.
Le Sirène Mermaid sur base blanche. Le rendu est également magnifique mais un tout petit peu moins prononcé. J’ai trouvé le fini moins perlé qu’avec le Black-2 et les reflets plus chauds. On ne rend pas compte sur la photo mais les reflets principaux de ces pigments sont vert et dorés.
Le Pixel Snow White également sur base blanche. Je préfère nettement le rendu des Sirène. Mes ongles sont minuscules et j’ai l’impression qu’ils ne sont pas assez longs ni larges pour qu’apparaissent réellement tous les reflets avec l’effet Pixel. J’avais parfois juste l’impression d’avoir des paillettes argentés.
Le Sirène Aquarius appliqué sur une base bleu ciel très pastelle. Le pigment Aquarius et le Néon Lilas sont pigmentés (désolée je n’ai pas swatché le Néon Lilas). C’est à dire que même sur une base blanche ils teintent la couleur de base ce qui n’est pas le cas des Sirène Mermaid et Black-2 dont les paillettes n’ont pas de couleur mais possèdent seulement des reflets. Le pigment Aquarius est donc plutôt turquoise et ses reflets oscillent essentiellement entre le vert et le doré. Il a un fini fin et perlé.
Enfin le dernier combo que j’ai à vous présenter est le Sirène Mermaid sur une base saumon-orangé néon (il s’agit sur East Austin de Color Club, clique pour voir l’article). L’effet est forcément moins fou sur une base vraiment colorée, mais il apport au vernis un petit côté perlé iridescent vraiment intéressant ! Bon et là tu peux vraiment mieux voir combien les reflets du pigment Mermaid sont chauds et dorés.
Voila ! J’espère que l’article t’aura été utile dans le choix de tes pigments et t’aura aussi aidé (au moins un tout petit peu) dans la pose de ceux-ci. Moi je te dis à dans très certainement encore 6 mois (peut-être avant qui sait !), peut être pour une très belle découverte encore une fois !
Laisser un commentaire